14. Qui travaille aux CAE ?

Cet article est Ă©galement disponible en : Anglais, Arabe

Le personnel des CAE, chambres intégrées au sein du système judiciaire sénégalais, est Sénégalais. Il n’est pas composé d’internationaux, à l’exception des deux présidents des chambres d’assises et d’appel, ressortissants d’un autre Etat membre de l’Union africaine. A côté des chambres assistées du Greffe, il faut noter l’existence d’un ministère public et d’une administration. La composition est la suivante :

Les magistrats

La Chambre africaine extraordinaire d’instruction du Tribunal régional hors classe de Dakar est composée de quatre juges d’instruction titulaires de nationalité sénégalaise et deux juges suppléants de nationalité sénégalaise.

La Chambre africaine extraordinaire d’accusation de la Cour d’appel de Dakar est composée de trois juges titulaires de nationalité sénégalaise et d’un juge suppléant de nationalité sénégalaise.

La Chambre africaine extraordinaire d’assises de la Cour d’appel de Dakar est composée d’un président, de deux juges titulaires de nationalité sénégalaise et de deux juges suppléants de nationalité sénégalaise. Le président est ressortissant d’un autre État membre de l’Union africaine.

La Chambre africaine extraordinaire d’assises d’appel est composée d’un président, de deux juges titulaires de nationalité sénégalaise et de deux juges suppléants sénégalais. Le président de la Chambre est ressortissant d’un autre Etat membre de l’Union africaine.

Les greffiers

Les greffiers, de nationalité sénégalaise, sont nommés par le ministre de la Justice du Sénégal. Le greffe des CAE est composé de six greffiers titulaires et de trois suppléants.

Les procureurs

Le procureur général et ses trois adjoints, de nationalité sénégalaise, sont nommés par le président de la Commission de l’Union africaine sur proposition du ministre de la Justice du Sénégal.

L’administration

L’administration des chambres est dirigée par un administrateur, nommé par le président de la Commission de l’Union africaine. L’administrateur est assisté par un responsable administratif et financier. L’administration des Chambres est appuyée par une cellule de communication. Tous sont de nationalité sénégalaise.

Posted in: Foire Aux Questions

Site by Primum Africa Consulting © Copyright 2014, All Rights Reserved

Retour en haut de la page