Interview with Gberdao Gustave Kam, of Burkina Faso, president of the Extraordinary African Chamber of Assises Reviewed by Momizat on . Question 1: Could you describe your background? I obtained my baccalauréat in 1968 and then went to university in Ouagadougou, Burkina Faso, from where I gradua Question 1: Could you describe your background? I obtained my baccalauréat in 1968 and then went to university in Ouagadougou, Burkina Faso, from where I gradua Rating: 0

Interview with Gberdao Gustave Kam, of Burkina Faso, president of the Extraordinary African Chamber of Assises

Cet article est Ă©galement disponible en : French

Question 1: Could you describe your background?

I obtained my baccalauréat in 1968 and then went to university in Ouagadougou, Burkina Faso, from where I graduated with a Master’s in law in 1983. In then attended judges’ school. I became a judge in 1985, starting out as a prosecuting judge. After 1987, I was assigned to what were then called community legal aid clinics where the focus was on defence. Two or three years thereafter, I returned to my career as a judge and headed a number of courts until 1996, the year I was named prosecutor general of the Ouagadougou appeals court. From 1999 to 2002, I worked in the Ministry of Justice. In 2002, I travelled with Burkina Faso delegations to New York to prepare the legal instruments of the International Criminal Court. In 2003, I was elected judge at the International Criminal Tribunal for Rwanda. The tribunal closed down in 2012.

 Question 2: Could you describe yours duties within the EAC?

As trial chamber president, I perform the usual duties of a judge. Being president entails spurring others take action and having a degree of control over the work of the Court. The president is assigned specific duties, including that of conducting the trial proceedings. As for the administration of the African Chambers, an administrator was appointed for that purpose. I only perform adjudicative duties.

Question 3: What will be the legacy of the EAC?

Generally speaking, I must say that it is challenge not only for us judges but also for Africa as a whole in that we have set up a court to try a former head of state. We hope that the court will pave the way for an inter-African court capable of handling African cases involving international crimes. Looking at the current permanent international tribunals, for example the ICC, I see only Africans [being prosecuted], and this is why I would like Africans to take over this kind of cases.

Site by Primum Africa Consulting © Copyright 2014, All Rights Reserved

Scroll to top

Entretien avec le juge Gberdao Gustave Kam, président de la Chambre africaine extraordinaire d’assises Reviewed by Momizat on . Je m’appelle Gberdao Gustave Kam. De nationalité burkinabé, je suis né en 1958. Question n° 1 : Décrivez votre parcours… J’ai obtenu en 1978 mon baccalauréat, à Je m’appelle Gberdao Gustave Kam. De nationalité burkinabé, je suis né en 1958. Question n° 1 : Décrivez votre parcours… J’ai obtenu en 1978 mon baccalauréat, à Rating: 0

Entretien avec le juge Gberdao Gustave Kam, président de la Chambre africaine extraordinaire d’assises

Cet article est également disponible en : Anglais

Je m’appelle Gberdao Gustave Kam. De nationalité burkinabé, je suis né en 1958.

Question n° 1 : Décrivez votre parcours…

J’ai obtenu en 1978 mon baccalauréat, à l’issue duquel je suis allé faire mes études supérieures au niveau de la Faculté de droit à Ouagadougou, au Burkina Faso, qui a été sanctionné en 1983 par l’obtention d’une maîtrise en droit. A l’issue de cela, je suis allé faire ma formation en magistrature. J’ai été intégré dans la magistrature en 1985 au poste de juge d’instruction. Après 1987, j’ai été nommé comme membre de ce que l’on appelait à l’époque des cabinets populaires d’assistance judiciaire qui œuvraient au niveau de la défense. Deux à trois années après, j’ai été ramené au niveau du corps de la magistrature où j’ai été nommé chef de différentes juridictions jusqu’à 1996 où j’ai été nommé procureur général près la cour d’appel de Ouagadougou. De 1999 à 2002, j’étais au  ministère de la Justice. En 2002, j’ai commencé à suivre des délégations du Burkina Faso à New York pour l’élaboration des textes devant régir la Cour pénale internationale. A partir de 2003, j’ai été élu comme juge au Tribunal pénal international pour le Rwanda. En 2012, le tribunal a pris fin.

Question n° 2 : Quel est votre rôle au sein des CAE ?

En tant que président d’assises, j’ai en fait un rôle classique de juridiction. Etre président c’est  essayer d’impulser certaines directions, un certain contrôle à l’action de la cour. Le président a quelques droits qui lui sont propres, notamment le pouvoir de diriger les audiences. Sinon de manière administrative au niveau des Chambres africaines, il y a déjà un administrateur qui a été nommé qui veille sur ces questions. Moi, j’ai juste un rôle juridictionnel.

Question n° 3 : Quelles traces les CAE vont-elles laisser dans l’histoire ?

De manière générale, il faut dire que c’est un challenge non seulement pour nous les juges mais également de fait pour toute l’Afrique de savoir qu’aujourd’hui nous avons pu mettre en place une juridiction pour juger un ancien chef d’Etat. Dans l’avenir, ce qui est à souhaiter, c’est que cette chambre puisse laisser le souvenir d’une juridiction interafricaine en mesure de pouvoir s’occuper des affaires africaines, pour des dossiers relevant des crimes internationaux. Lorsque nous examinons un peu la juridiction pénale internationale permanente actuelle, je veux parler de la CPI, nous n’avons que des Africains [de poursuivis] et partant, nous aurions souhaité qu’à l’avenir les Africains puissent prendre en charge le jugement de ce genre de dossier.

Site by Primum Africa Consulting © Copyright 2014, All Rights Reserved

Retour en haut de la page