From skepticism to hope for CSOs in Sarh Reviewed by Momizat on . Sarh, 29-30 September 2014  “Will Habré be judged or not?” The Director of local community radio station Lotikô raised his doubts at the opening of the workshop Sarh, 29-30 September 2014  “Will Habré be judged or not?” The Director of local community radio station Lotikô raised his doubts at the opening of the workshop Rating: 0

From skepticism to hope for CSOs in Sarh

Cet article est également disponible en : French, Arabic

Sarh, 29-30 September 2014

 “Will Habré be judged or not?” The Director of local community radio station Lotikô raised his doubts at the opening of the workshop organized by the Consortium with Civil Society Organizations (CSOs) in Sarh, Southern Chad.  “People are tired of talking about this. It has gone on for too long. Whatever happens Habré will die old, so is it worth it?”

The Director of Radio Lotikô is part of the organizations panel mobilized for the outreach campaign on the Extraordinary African Chambers (EAC) in the southern regional capital. Likewise, the organizations representatives did not hesitate to express at first their skepticism about the outcome of the proceedings initiated in Dakar. Various questions have also been raised about victims’ compensation. Here, as with previous workshops in N’Djamena, Moundou and Mongo, CSOs for women and youth responded to the Outreach Consortium’s invitation to join the human rights and victims organizations.

“These concerns are understandable, because there has actually been very little progress since the end of the Habré regime. They have been told several times that proceedings had started, and the victims have often been let down” admits Hugo Jombwe, international law expert. Now you can tell them one thing as part of your public awareness campaign: we have never been as close to goal as now, and important work has been carried out both at the EAC and in national investigations conducted in parallel across Chad. These investigations should be completed by the end of the year, and it is estimated that a trial could start in March or April 2015.”

“The window of opportunity is unprecedented,” adds Franck Petit, communications expert for the Consortium. “For nearly a quarter century, crimes committed under Habré have not been addressed. For a year, a year and a half, a giant step has been taken, both in Senegal where the regime change has enabled the EAC to start their activities, and in Chad where judicial cooperation with the EAC allowed, on September 3rd, the referral of 21 people for a possible trial. The window is open, and now is the time for organizations to take part and take action and leave behind their doubts. We still can not guarantee anything, but today it does seem likely that in a few months we will be here to comment on the trial.”

This was a first opportunity for the participants to attend such training. “We received a lot of information, it has really motivated us. This shows that as victims of crimes committed under Habré, we are not forgotten,” said Sylvie Allah Toroum, from Cascidho. Indeed for many, the case was part of the past and talking about it was hence useless.

“The case was buried, we are going to reassure the people”

For the Regional Representative of APLFT, Adimadji Otoïbé, “this case started long ago, for us the matter was buried. But after what we have learned here, we can no longer say that. We are going to reassure the people.” The creation of the EAC brings hope and seeing Habré and his accomplices in court for their actions is highly desired. “After what I learned in two days, I now have faith. I thought the case was closed,” said Georgine Neloumta from Celiaf. For a long time, young people were ignorant of this history in Chad. Now they have begun to feel concerned. This led Beassoum Djirakenan from the Youth Coalition to state:  “I came to the workshop with great expectations, and I got a response to my concerns. We will circulate in the regions and inform young people who are indirect victims.”

The Consortium

Site by Primum Africa Consulting © Copyright 2014, All Rights Reserved

Scroll to top

Du scepticisme à l’espoir pour les OSC à Sarh Reviewed by Momizat on . Sarh, 29-30 septembre 2014 « Hissein Habré sera-t-il jugé ou non ? » doute tout haut, à l’ouverture de l’atelier organisé par le Consortium avec les organisatio Sarh, 29-30 septembre 2014 « Hissein Habré sera-t-il jugé ou non ? » doute tout haut, à l’ouverture de l’atelier organisé par le Consortium avec les organisatio Rating: 0

Du scepticisme à l’espoir pour les OSC à Sarh

Cet article est également disponible en : Anglais, Arabe

Sarh, 29-30 septembre 2014

« Hissein Habré sera-t-il jugé ou non ? » doute tout haut, à l’ouverture de l’atelier organisé par le Consortium avec les organisations de la société civile (OSC) de Sarh, le directeur de la station communautaire locale, radio Lotikô. « Les gens sont fatigués de parler de cela. Ça a trop duré. Quoi qu’il arrive Hissein Habré va mourir vieux, est-ce que cela vaut la peine ? »

Intégré au sein du panel d’organisations mobilisées autour de la sensibilisation sur les Chambres africaines extraordinaires (CAE) dans cette capitale régionale située au Sud du pays, le directeur de radio Lotikô comme les représentants d’organisations expriment tout d’abord, sans hésiter, leur scepticisme concernant l’issue de la procédure initiée à Dakar. De nombreuses questions concernent également le dédommagement des victimes, à l’issue d’un éventuel procès. Ici comme à N’Djamena, à Moundou et à Mongo, à l’invitation du Consortium de sensibilisation des OSC de femmes et de jeunes sont venues se joindre aux organisations de défense des droits de l’homme et des victimes.

« Ces inquiétudes sont compréhensibles, car effectivement bien peu de choses ont avancé depuis la fin du régime d’Hissein Habré, on leur a dit plusieurs fois que la procédure avait démarré, et les victimes ont souvent été déçues, admet Hugo Jombwe, expert en droit international. Maintenant, vous pouvez leur dire une chose dans le cadre de votre sensibilisation de ces publics : nous n’avons jamais été aussi prêt d’arriver au but, et un très important travail a été réalisé tant aux CAE que dans les enquêtes nationales conduites au Tchad en parallèle. Les enquêtes devraient se terminer à la fin de l’année, et l’on peut estimer qu’un procès pourra démarrer au mois de mars ou d’avril 2015. »

« La fenêtre d’opportunité est en effet inédite, ajoute Franck Petit, expert en communication pour le Consortium de sensibilisation. Pendant près d’un quart de siècle, rien ou presque n’avait bougé dans la poursuite des crimes commis sous le régime d’Hissein Habré. Depuis un an, un an et demi, un pas de géant a été franchit, tant au Sénégal où un changement de régime a permis aux CAE de démarrer leurs activités, qu’au Tchad où la coopération judiciaire avec les CAE a été bien réelle et où 21 personnes ont  été renvoyées pour un éventuel procès, le 3 septembre dernier. La fenêtre s’est ouverte, et le temps n’est plus d’espérer ou de désespérer mais de participer, d’agir pour les associations. Si l’on ne peut encore rien garantir, il semble aujourd’hui fort probable que dans quelques mois nous serons ici pour commenter le procès. »

Pour les participants, jamais une telle formation ne leur a été donnée auparavant. « Nous avons reçu beaucoup d’information, ça nous dynamise. Cela témoigne que nous, victimes  des crimes commis sous le régime d’Hissein Habré, ne sommes pas oubliées », déclare Sylvie Allah Toroum, de la Cascidho. En effet pour beaucoup, le dossier faisait partie du passé. En reparler ne servait à rien.

« L’affaire était enterrée, on va aller rassurer la population »

Pour le représentant régional de l’APLFT, Adimadji Otoïbé, « c’est une affaire qui a commencé de longue date, pour nous l’affaire était enterrée, mais l’on ne peut plus dire cela après ce que l’on a appris ici. On va aller rassurer la population ».  Avec la création ces CAE, l’espoir renaît. Voir Hissein Habré et ses complices répondre de leurs actes devant les tribunaux est une chose tant souhaitée. « Après ce que j’ai appris en deux jours, j’y crois. Je pensais que c’était une affaire classée » souligne Georgine Neloumta de la Celiaf. Longtemps, les jeunes ont été ignorants de cette histoire du Tchad. Désormais, la jeunesse commence à se sentir concernée. Ceci a amené Beassoum Djirakenan, de la  Coalition des jeunes, à reconnaître qu’« au début de l’atelier je suis venu avec beaucoup d’attentes, j’ai eu réponse à mes inquiétudes. Nous avons une caravane qui va circuler dans les régions et informer les jeunes qui sont des victimes indirectes ».

Le Consortium

Site by Primum Africa Consulting © Copyright 2014, All Rights Reserved

Retour en haut de la page