Communiqué – Diffusion du film résumé du procès de Hissein Habré devant les Chambres africaines extraordinaires (CAE) Reviewed by Momizat on . Dakar, 21 juillet 2016 Le 30 mai 2016, devant les Chambres africaines extraordinaires (CAE), s’est achevé un procès qui fait déjà date dans la mémoire du Tchad, Dakar, 21 juillet 2016 Le 30 mai 2016, devant les Chambres africaines extraordinaires (CAE), s’est achevé un procès qui fait déjà date dans la mémoire du Tchad, Rating: 0

Communiqué – Diffusion du film résumé du procès de Hissein Habré devant les Chambres africaines extraordinaires (CAE)

LOGOS MAILLING LAST

Dakar, 21 juillet 2016

Le 30 mai 2016, devant les Chambres africaines extraordinaires (CAE), s’est achevé un procès qui fait déjà date dans la mémoire du Tchad, du Sénégal et de l’Afrique. Du fait de son caractère historique et afin qu’au-delà de l’oeuvre de justice il fasse également œuvre de mémoire, le procès de l’ancien président du Tchad Hissein Habré a été intégralement filmé.

Dans l’attente du procès en appel, le consortium de sensibilisation sur les CAE – RCN Justice & Démocratie (Belgique), Magi Communication (Tchad) et Primum Africa Consulting (Sénégal) – poursuit son travail d’explication sur le terrain au Tchad du procès de première instance, qui a abouti à la condamnation à la réclusion à perpétuité de M. Habré pour crimes contre l’humanité, crimes de guerre et torture. 

Pour les besoins de son travail de sensibilisation, il a réalisé et montré dans de nombreuses villes du Tchad ce film didactique qui résume en 52 minutes le procès de première instance, ses différentes étapes, les plaidoiries finales jusqu’au prononcé du verdict, dans l’objectif de montrer de façon équilibrée les arguments de la défense, du parquet et des parties civiles. 

Ce film est dorénavant accessible à tous au lien suivant : http://bit.ly/2advwJD

Grâce à ces images, le procès conduit aux Chambres africaines extraordinaires, à plusieurs milliers de kilomètres de distance des populations tchadiennes, a pris sens. Au cours de ses séances de projection et d’explication, qui attirent souvent les foules, les populations exprime la satisfaction et le besoin de continuer d’être informées jusqu’à la fin de la procédure.  

Le Consortium

LOGOS MEMBRES CONSORTIUM

Site by Primum Africa Consulting © Copyright 2014, All Rights Reserved

Retour en haut de la page